Le mot du maire

 
 

Chaque année, Madame le Maire et son Conseil Municipal reçoivent les personnalités et la population Audengeoise pour la cérémonie des vœux du Maire.

En 2017, elle a prononcé un discours sur les perspectives de l'année qui débutait, que vous pouvez consulter :

 btn telecharger

 Cette année, les vÅ“ux auront lieu le vendredi 26 janvier 2018 à 18h à Pessalle.
Toute la population y est conviée.

 
Discours d’installation dans les fonctions de Maire
Dimanche 30 mars 2014
 
 
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
 
Chers Amis,
Je veux, avant toute chose, remercier le public nombreux de sa présence pour ce premier Conseil Municipal de la nouvelle mandature qui s’ouvre aujourd’hui.
En votant lors du scrutin qui vient de se tenir le 23 mars et par votre présence importante ce matin, vous avez témoigné et vous témoignez de tout l’intérêt que vous portez à la vie locale.
Je sais aussi que votre présence est le signe d’un soutien et d’une amitié sincère !
Je tenais à le souligner.
Je voudrais remercier d’abord et à nouveau les Audengeois pour la confiance renouvelée qu’ils nous ont accordée
Je voudrais aussi remercier mes colistiers, pour leur implication et leur engagement dans la campagne et pour la confiance et l’appui qu’ils m’ont apportés sans réserve.
Chacun le sait, une campagne électorale, c’est toujours un moment particulier qui se vit collectivement avec des moments forts avec la population et au sein d’un groupe, d’une équipe qui partage une même vision, un même enthousiasme.
Cela a été le cas pour notre équipe.
Mes chers collègues, ce matin, c’est une nouvelle étape que je vous propose de franchir avec moi 
Je veux aussi remercier les anciens élus qui ne se sont pas représentés pour le travail qu’ils ont accompli dans la mandature qui s’achève. Et, remercier ceux qui ont choisi de m’accompagner de nouveau pour ce mandat.
Enfin, je voudrais remercier les nouveaux élus qui entrent au Conseil Municipal. Vous verrez que le mandat de conseiller municipal est très intéressant.
Vous entrez au cœur de la vie citoyenne de votre commune.
Je suis certaine que vous serez dignes de vos nouvelles fonctions.
C’est avec une profonde émotion que je reçois le mandat que vous venez de me confier.
Je ceins cette écharpe tricolore pour la deuxième fois avec beaucoup de solennité, de fierté et d’humilité car sans la confiance de mes proches, de mes amis, de mes colistiers et de bons nombres d’habitants et d’habitantes, je ne serais pas, ici, de nouveau devant vous !
Merci encore de votre soutien sans faille ! Merci encore de nous avoir fait confiance !
Cette écharpe représente le triptyque –Liberté, Egalité, Fraternité auquel je suis, vous le savez, profondément, je dirai même, viscéralement attachée. Je n’oublie jamais dans mon action au quotidien les principes et valeurs républicains. Ils fondent mon engagement. Ils sont aussi le socle de mon action municipale, le socle qui sous-tend toutes mes actions.
Cette écharpe permet de mesurer symboliquement mais aussi avec gravité l’ampleur de la tâche à accomplir et l’importance de mes devoirs vis-à-vis de la population.
Et, je sais très bien de quoi, je parle !
Je serai, comme je l’ai été durant ces 6 années, le Maire de l’ensemble des habitants.
Je n’aurai de cesse que d’être digne de cette responsabilité. C’est comme cela que je conçois l’exercice de mon mandat : dignité, responsabilité, travail.
Je souhaite donc poursuivre le travail entamé, il y a 6 ans, sur la base du nouveau programme humaniste et réaliste que nous venons de proposer à la population. Pour rendre la ville plus belle, plus solidaire, plus dynamique !
Je m’attacherai à continuer à créer une ville paisible, agréable et sûre, une ville du Bien Vivre Ensemble, une ville Naturellement Vôtre !
Je souhaite continuer à mettre mes compétences et toute la détermination que vous connaissez au service de ma ville et des Audengeoises et Audengeois.
Tout au long de mon parcours personnel, professionnel, politique, je me suis toujours efforcée de mettre en conformité mes actes avec mes convictions, mes idées, mes rêves ; de rechercher une véritable cohérence entre la nécessaire réflexion et les actions concrètes, même si nous ne pouvons pas tout faire.
Je continuerai à être guidée dans ma tâche par le sens du service public et le respect de l’Intérêt Général : deux valeurs essentielles à mes yeux.
C’est pour cela que vous m’avez mandatée pour les 6 prochaines années.
J’ai conscience des situations parfois difficiles des habitants. Je reçois beaucoup dans mon bureau et je suis très présente sur le terrain. C’est comme cela que je conçois l’exercice de ma fonction. Et je continuerai.
Car, c’ est notamment dans cette période où beaucoup vivent au quotidien des difficultés, que nous devons être, plus encore, aux côtés de nos concitoyens, que nous devons améliorer les démarches solidaires vis-à-vis des habitants .
Nous devons rapprocher davantage nos décisions des administrés, cela exige une discipline individuelle et collective quotidienne.
C ‘est ce que j’ai toujours pensé et c’est bien comme cela que j’ai organisé mon premier mandat.
J’ai été confortée dans cette analyse par les résultats nationaux de dimanche dernier qui traduisent une absolue nécessité de Proximité, d’Ecoute, de Disponibilité, de Solidarité.
Ces principes s’ajoutent pour moi à ceux de dignité, de responsabilité, de travail et de respect de l’Intérêt Général.
Ensemble, avec le personnel communal, dont je salue la compétence, nous poursuivrons nos efforts pour un service public de proximité, plus moderne et réactif, mieux à même de prendre en compte les besoins et attentes des habitants et de pouvoir y répondre.
J’avais prévu de saluer la présence des élus de l’opposition.
(J’ai été prévenue de leur absence indirectement par mail ce matin…)
Vous constatez, comme moi, leur absence à cette première séance du Conseil Municipal hautement symbolique et essentielle pour notre commune. Je trouve que cela traduit un profond irrespect de l’électorat, des habitants, de la pratique et des règles républicaines !
Je souhaite que tous les élus se mettent au travail au service de notre ville dans un état d’esprit constructif avec sérénité et respect des personnes et des points de vue de chacun.
Mesdames, Messieurs,
Soyez certains que la municipalité est déjà au travail et d’ailleurs, nous n’avons jamais arrêté de gérer Audenge et de régler les problèmes même pendant cette campagne électorale !
Soyez certains que je continuerai à m’investir sans compter mon temps et ma peine pour Audenge, les Audengeoises et les Audengeois.
Je remercie mon compagnon par avance de sa patience et de son soutien dans cette tâche passionnante mais parfois très difficile de premier magistrat qui se poursuit.
J’ai aussi une pensée pour mes parents qui m’ont transmis le goût d’agir pour les autres ainsi que pour mes filles, Louise et Juliette, à qui, j’espère transmettre à mon tour, le goût du travail et du travail bien fait et cette nécessité de s’engager pour autrui au nom des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Je terminerai par une citation : « tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont construit avec leurs rêves (Bernard Moitessier, navigateur et écrivain Français)
Vive Audenge et les Audengeois !
Nathalie Le Yondre
Maire d’Audenge.
30 mars 2014
Haut de page