Informations générales

Le port sera en travaux de début avril à fin mai

Des travaux au niveau des réseaux d’eau potable, de la défense incendie, mais également  électriques, téléphoniques et d’éclairage vont être menés pendant 2 mois sur le port. Ils ont débuté depuis le 4 avril 2016.
Ils sont localisés : Rue du pas de Madame, rue du port, Sur le port ostréicole, sur le port de plaisance, à proximité du city stade,du skate parc, de l’aire de jeux pour les enfants, du bassin de baignade.
Toutes les mesures de sécurité seront prises le temps des travaux. L’accès ne sera pas fermé aux promeneurs. Une signalisation nocturne et un balisage adapté, ainsi que des barrières de sécurité autour des tranchées et des terrassements sera mis en place.
Si nécessaire, ponctuellement, des feux tricolores peuvent être installés sur les zones de travaux

Une rénovation qui vise à sécuriser, économiser l’énergie et mettre en valeur un paysage unique.

L’enfouissement des Réseaux électriques et téléphoniques


Les derniers poteaux et fils électriques vont disparaître du paysage. Le port est alimenté par un réseau aérien traversant une zone marécageuse et, de ce fait, difficilement exploitable pour le concessionnaire. De plus, ce réseau est sous dimensionné pour satisfaire les besoins de la commune en terme de puissance électrique. Un réseau souterrain haute tension va donc être construit sur environ 450 mètres.
Il permettra notamment de répondre au besoin de puissance électrique lors des fêtes estivales et de brancher des compteurs occasionnels pour accueillir artistes, artisans ou marchés nocturnes.
Parallèlement à ces travaux, une mise en souterrain des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public est menée de façon coordonnée jusqu’à la fin du mois de mai 2016.

Pour limiter au maximum la gêne occasionnée par les travaux, les contraintes des professionnels du port (ostréiculteurs, restaurateurs, pêcheurs, plaisanciers, …) ont été prises en compte. En outre, les tranchées seront rebouchées au fur et à mesure de l’avancement des travaux et les fouilles restées ouvertes pour les besoins du chantier seront balisées et protégées afin de répondre aux règles de sécurité en vigueur.
Les travaux sont pilotés par le SDEEG (Syndicat Départemental d'Energie Electrique de la Gironde), maître d'ouvrage des travaux.

Réseaux électriques

 

L’éclairage public

Composé de matériels devenus obsolètes et trop énergivores, l’éclairage public a fait l’objet d’une étude réalisée par le cabinet GEO PLC en 2014 et de propositions plus respectueuses de l’environnement, moins consommatrices d’énergie.
La consommation actuelle est de 165 watt. Le projet vise à remplacer les lampes à mercure existantes par de l’éclairage led, avec une consommation de 82 watt et à installer un système de bi-puissance permettant une consommation de 24 watt entre minuit et 5 heures du matin.


Les candélabres seront remplacés.

candelabre avant

AVANT

 

candelabre après

 APRÈS

La requalification du réseau d’eau

En parallèle des travaux sur les réseaux électriques, des travaux sont entrepris sur le réseau d’eau. En plus d’une intervention sur le pluvial et de reprises d’étanchéité par le SIBA qui intervient aussi sur le traitement des eaux usées, ces travaux comprennent :

- Le renouvellement des canalisations d’eau potable et des branchements avec la pose de 1 600 ml de conduites PVC neuves pour l’eau potable, la reprise des branchements des professionnels et la pose de compteurs neufs sur l’espace portuaire
- Le renforcement de la défense incendie avec la mise en place de 2 poteaux d’incendie supplémentaires

Présentation détaillée des travaux sur les réseaux d’eau

Retro planning prévisionnel :

Semaine 14 et 15 : rue du Port jusqu’à le rue des marins
Semaine 16 : Rue pas de Madame

 


 

LE PORT

Lieu attractif où se déroulent de nombreuses manifestations  comme la fête de la st Yves au mois de mai, les fêtes du port au mois d'août, c'est aussi un endroit où le sport est roi avec son City Stade,son skate park, son aire de jeux pour les enfants, son bassin de baignade...  Cet endroit pittoresque avec ses cabanes en bois et ses pinasses est situé à 1km du centre d’Audenge. Après le bassin de baignade et les restaurants on découvre en arrivant :   

  • Le port ostréicole : vous adorerez cette succession de cabanes aux couleurs vives, qui abritent ostréiculteurs et pêcheurs et qui vous proposent, pour certaines, d'agréables terrasses où vous pourrez déguster en toute tranquillité les huitres du bassin. Petit port typique, il est protégé par St Yves, patron des marins, qui a son monument au bout de la jetée.

  • Les ports de plaisance : situés de part et d’autre du port ostréicole, ils accueillent actuellement 120 bateaux pour l’un et 150 bateaux pour l’autre. Tous ces bateaux, voiliers, pinasses, et autres, qui font le charme de nos ports permettent à tous les amoureux de ces lieux magnifiques, de quitter l'amarrage, quand la marée le permet, et d’aller profiter de merveilleuses journées au cœur du bassin.

Retrouvez tous les tarifs du port d'Audenge

Retrouvez le règlement du port d'Audenge

Téléchargez la carte grand format du port d'Audenge


Inscription sur liste d'attente

L'inscription sur la liste d'attente prend effet à réception de la demande à la mairie. Une copie de votre inscription sur notre liste d'attente vous sera envoyée pour vous informer du rang de votre bateau, dans sa catégorie de longueur. Il est important d'indiquer exactement la longueur hors tout du bateau. La liste d'attente est consultable en mairie et à la capitainerie du port.


 

Poubelles de mer

Afin de protéger la qualité du plan d’eau, La COBAN a décidé  la mise en place de poubelles de mer, collecteurs flottants destinés à recueillir les déchets ménagers produits par les plaisanciers et les pêcheurs.

A compter du 1er juillet 2009, ce sont 10 containers de couleur blanche de 2,30 m de diamètre et de 1,65 m hors d’eau, qui sont  amarrés à proximité de chaque port. Ce réseau va constituer un outil de prévention efficace contre la pollution. Ces poubelles de mer sont mises en place pendant la saison estivale.

Téléchargez la carte des poubelles de mer sur le bassin

 


Récupérateurs des eaux usées

A l’initiative du SIBA, le port d’Audenge a été équipé d’un récupérateur à eaux noires. Cette borne est près des sanitaires du port de plaisance à la disposition des plaisanciers et des pêcheurs.

Définition des eaux usées

Eau grise : désigne l’eau résiduaire savonneuse. Les eaux usées provenant de douches, eau de vaisselle et lessive.

Eaux noires : les eaux usées provenant des toilettes et devant subir des traitements plus intensifs que les eaux grises.

Eaux de cales : Eaux contenant les hydrocarbures des bateaux (huiles, carburants…).
 
Téléchargez la carte des récupérateurs

Haut de page