Domaine de Certes et Graveyron

Le Domaine de Certes, propriété de 396 hectares du Conservatoire du Littoral depuis 1984, est géré par le Conseil Général de la Gironde depuis 1990.

Le Domaine de Graveyron d’une superficie de 149 hectares a été acquis par le Conservatoire en 1998 et confié également en gestion au Conseil Général de la Gironde.

Mitoyens par le chenal de certes, les Domaines de Certes et de Graveyron représentent ainsi une seule unité de gestion. 

Ce site constitue un ensemble remarquable, protégé de toute urbanisation de 545 hectares sur la façade littorale du Bassin d’Arcachon. 

  • Patrimoine naturel, historique et affectif de la commune d’Audenge.
  • Espaces privilégiés, rencontre entre la terre et la mer, l’eau douce et l’eau salée, mais aussi espaces préservés pour la faune et la flore.
  • Aires de migration et d’hivernage pour les oiseaux d’eau venus du monde entier.

Une équipe de six agents du service environnement du Conseil Général travaille sur site et mène les missions suivantes :

  • Entretien, aménagements et restauration,gardiennage et surveillance
  • Suivi scientifique du milieu naturel
  • Accueil du public, sensibilisation, information, animation et manifestations   

Certes, c’est aussi la culture et le patrimoine. Lieu magique de rencontre autour des cafés littéraires ou visites guidées organisées par des guides naturalistes du Conseil Général. 

Plus d’infos : www.tourisme-coeurdubassin.com - Tél : 05.56.26.95.97

  

Le Conservatoire du Littoral

Crée en 1975 et financé par l'état , le Conservatoire du Littoral établissement public maritime, assure la protection de ce milieu naturel. Uniques en France, Certes et Graveyron possèdent une flore et une faune extrêmement diversifiée. Celle de Certes étant inventoriée en Zone Naturelle Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de catégorie 1. Ici, les eaux profondes des bassins sont favorables au développement d’algues et de plantes aquatiques. Sur Graveyron, ce sont les bassins endigués qui sont classés au titre de leur paysage.

Plus d'infos : www.conservatoire-du-littoral.fr

 

La Ligue Protectrice des Oiseaux

C’est en 2002, après la marée noire du Prestige, que s’installa, sur le Domaine de Certes, le Centre de soins de la L.P.O (Ligue Protectrice des Oiseaux). Sa présence a vite fait la preuve de son utilité pour accueillir les oiseaux blessés ou malades. 
Aujourd’hui, le centre accueille toutes les espèces d’oiseaux mais aussi de petits mammifères (écureuils, hérissons, chauve-souris, etc.) son objectif : rendre chaque animal soigné à son milieu naturel. 

Contact : L.P.O - Domaine de Certes :  05 56 26 20 52 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lpoaquitaine.org/

Devenir bénévole à Certes, aider aux soins, au nourrissage : 06 28 01 39 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique

La flore aussi à son ange gardien. Le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique est installé au Domaine de Certes depuis 2007. Outre ses missions de gardien et de protecteur de la flore, il doit également connaître et répertorier toutes les espèces sauvages, protéger en conservant des éléments rares et menacés et sensibiliser le public à la connaissance et a la préservation de la diversité végétale.

Bientôt sera créée sur le Domaine de Certes un jardin botanique pédagogique.

Plus d'infos : www.cbnsa.fr/

 

Nouveaux travaux pour valoriser un patrimoine exceptionnel

Les travaux sont financés par l’Europe (20%), l’Etat (20%), le Conseil Régional (20%), le Conservatoire du littoral (8%) et le Conseil Général (32%).

Ces travaux font suite à la réfection de digues, de chemins et d’écluses (pour un montant global de 1,2 millions d’euros). La prochaine étape va concerner la mise en valeur paysagère par la requalification du parc du château.

Une charte paysagère et environnementale des domaines de Certes et de Graveyron a été élaborée en juillet 2009,présentant les aménagements, le mobilier, la signalétique,…

Une mission de maîtrise d’œuvre va s’attacher à réaliser des travaux de requalification du parc du château de Certes : cheminements, mobilier, plantation d’arbres,d’arbustes, de haies, de massifs, etc...

Pour un montant prévisionnel de 400 000€, les travaux se dérouleront à partir de l’été 2010 et à l'automne-hiver 2010-2011 pour les plantations.

 

 
Haut de page