Histoire du domaine de certes

Le domaine fut aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la production du sel par Emery de Duffort-Civrac, marquis de Civrac, seigneur de Lamothe, Certes et Comprian, baron d’Audenge. Il créa pour ce faire un vaste réseau de bassins d’eau de mer, reliés par des écluses-vannes qui maintenaient un niveau d’eau constant et renouvelé.

Ernest Valeton de Boissière hérita du domaine en 1843 et le transforma en exploitation piscicole. Utopiste, adepte de Fourier et Saint-Simon, il dit ne travailler que pour le progrès social. Il plante des pins, élève des poissons et multiplie les oeuvres philantropiques. Protestant anticlérical, il crée des écoles mixtes (le collège d’Audenge est sans doute le premier collège mixte de France).  Il sera inhumé sur son domaine en 1894.

le château de certes

Le Château de Certes se situe à la sortie d’Audenge en allant vers Lanton, domaine de 400 hectares. Ce château a été construit au XVIIIe siècle par le marquis de Civrac. Il fut reconstruit vers 1840 par Ernest Valeton de Boissière et partiellement restauré en 2004. Il est inscrit ainsi que son parc à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, mais n’est pas ouvert au public.

Les bâtiments d’exploitation et les dépendances sont occupés par l’équipe technique du Département chargée de la gestion écologique du site, par le Conservatoire Botanique Sud Atlantique ainsi que le centre de pré-soins des oiseaux blessés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

DÉCOUVREZ LE DOMAINE DE CERTES

Ce domaine offre un paysage exceptionnel de domaines endigués, des bassins piscicoles et de praires humides. Cet espace abrite de nombreuses populations d’oiseaux tout au long de l’année, dont certaines espèces rares et protégées.

Aujourd’hui, après plus de 10 ans de travaux et rénovation du bâti, le domaine de Certes-et-Graveyron offre au public, un lieu consacré à la biodiversité avec de nombreux partenaires hébergés sur le site :

• la Ligue de protection des oiseaux (LPO),
  • le Conservatoire Botanique Sud Atlantique,
  • une antenne de la Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • une porte d’entrée pour découvrir les autres Espaces Naturels Sensibles girondins
  • un accueil ouvert à l’année, avec un programme favorisant la découverte du site.

Le domaine de Certes-et-Graveyron recense :

• 336 espèces végétales dont 15 d’intérêt patrimonial,
  • 42 espèces de mammifères, dont 6 considérées en danger ou vulnérables par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature,
  • 253 espèces d’oiseaux, 145 régulièrement observées, 58 représentant un enjeu de conservation,
  • 11 espèces de reptiles et amphibiens, dont 2 considérées quasi menacées ou vulnérables,
  • 400 espèces d’insectes identifiés, 18 présentant un intérêt pour leur rareté dans la région.

Programme des animations

Retrouvez toute la programmation sur le site Internet des Espaces naturels et biodiversité du département de la Gironde :