Bon voisinage

Brûlage des déchets verts

Étant donné que la commune d'Audenge possède une déchetterie, le brûlage du bois et des déchets verts provenant des débroussaillages, tailles de haies ou d’arbres, rémanents de coupe, souches, branchages et bois morts est TOTALEMENT INTERDIT TOUTE L'ANNÉE par arrêté préfectoral en date du 11/07/2005 relatif au Règlement Départemental de Protection de la Forêt contre les Incendies en Gironde, article 8, annexe 7.

Agir pour notre planète

Beaucoup de personnes pensent que le bois et les végétaux étant des éléments naturels, la combustion sur place est le moyen le plus écologique pour se débarrasser de ces déchets.

Or ce n’est pas le cas , un feu de broussaille au fond d’un jardin n’est pas si innocent que cela pour notre environnement :

La combustion de végétaux produit deux grandes familles de problèmes: 

  • Tout d’abord une série de polluants généralement gazeux. Nous citerons les Composés Organiques Volatils (COV), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), du gaz carbonique et des imbrulés solides (goudrons, suies). 

  • Ensuite toute une série de poussières et de particules fines dont la taille peut être inférieure à 10 ou 2,5 ou 1 micron. (dénommées respectivement PM10, PM2,5 et PM1). Longtemps négligées ces particules ont été plus étudiées à cause des moteurs diesel. Aujourd’hui on sait qu’elles sont très nocives, qu’elles pénètrent dans les poumons et le sang. Un feu de jardin émet jusqu’à 5000mg/m3 de particules alors qu’une cheminée ouverte dans une maison en produit 400mg/m3 et qu’une chaudière à bois bien réglée de catégorie A seulement 20mg/m3. Un seul feu de 50 kg de déchets végétaux produit autant de particules qu’un véhicule diesel faisant un parcours de 8500 km ou que 4 mois et demi du chauffage d’un pavillon.

Solution : Porter vos déchets en déchèterie ou les broyer pour alimenter votre compost ou vos paillages.

D'autre part, l'article 84-1 de l'arrêté préfectoral dispose qu'il est interdit de mettre le feu à tous dépôts d'ordures ménagères ou de déchets industriels, aux carcasses de véhicules usagés ou accidentés, aux vieux pneus à tous objets quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent.

Passage des éboueurs

Il est interdit de déposer des déchets (articles L541-1 à L542-3 du code de l’environnement), des matériaux ou des objets encombrants en dehors d’installations de stockage (déchetteries) ou d’élimination autorisées spécialement à cet effet. Vous êtes alors passible d’une amende (articles R 632-1 et R635-8 du code pénal).

Plus d'infos : http://www.coban-atlantique.fr/

 

 

Divagation des animaux

La divagation des chiens est interdite. 

Le chien doit être constamment tenu en laisse dès qu’il circule sur la voie publique. Il doit être muselé s’il appartient aux 1ère ou 2ème catégorie, ou en cas de comportement agressif ou s’il est "molossoïde".

Un chien qui divague hors de portée de vue ou d’ouïe de son maître constitue un danger potentiel. Il peut provoquer un accident matériel ou corporel ou s’attaquer à des personnes ou à des animaux. Les propriétaires de chiens sont donc priés de surveiller leurs animaux. Trop de chiens errants causent des problèmes à longueur de journée sur la Commune. Tout animal capturé entraînera la verbalisation de son propriétaire (22 €) et la facturation des frais de fourrière. 

Tout chien abandonné, livré a son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse. 

Pour  faciliter les démarches de recherche en cas de fugue de votre animal, vous pouvez joindre le secrétariat de la Police Municipale afin de laisser le signalement et l’identification de  votre animal.

Pour tout renseignement, contactez la Police Municipale
Tel : 05 56 26 87 02 - Fax : 05 57 76 01 19
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le bruit

Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précautions, est interdit, de jour comme de nuit. 

Ceci concerne tout bruit émis à l’intérieur ou à l’extérieur des habitations ou des dépendances, provenant d’animaux, de téléviseurs, de radios, d'engins sonores munis de haut-parleurs, véhicules, outils de bricolage ou de jardinage, réglage de moteur, utilisation de pétards ou pièces d’artifice... 
Les occupants des locaux d'habitation doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces lieux privés. 

Tous les bruits causés par désinvolture ou par manque de précaution ainsi que ceux résultant de la pratique d'activités ludiques générant des cris ou autres nuisances sonores sont répréhensibles. 

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers a l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ou des vibrations émises, notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne peuvent être effectués que : 

  • les jours ouvrables de 8h 30 a 12h et de 14h 30 a 19h 30, 
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h 

Ces travaux  ne doivent pas être effectués en semaine d'une manière continue. 

L'article L. 2212-2-2° du code général des Collectivités Territoriales dispose que revient à la police municipale « le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique... telles que les bruits, y compris les bruits de voisinage... ». Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, des dérogations à ces dispositions pourront être accordées par le Préfet ou par le Maire, suivant leurs compétences respectives, lois de circonstances particulières, fêtes ou réjouissances, ou pour l'exercice de certaines professions.  

Haut de page