Actualités économiques de la ville

L'Agence de Développement Economique Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre Expansion BA2E

Pour aller toujours plus loin dans cet accompagnement au service des entreprises, l'Agence de Développement Economique BA2E, Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre Expansion, est l'interlocuteur des entreprises souhaitant s'implanter sur le Pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre.

En garantissant des conditions optimales d’accueil et de développement pour les entreprises, le Pays Bassin Arcachon Val de l'Eyre se positionne comme facilitateur en matière de développement économique (création, reprise, développement, implantation).

Pour en savoir plus : http://www.ba2e.com/vers-une-agence-de-developpement-economique.html

L’animation économique du tissu local

La ville d’Audenge met en place des actions de soutien en direction des commerces, artisans et entreprises du territoire.

Une des actions  vise à constituer un dossier de candidature au fonds FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). Ce dossier est déposé à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), qui procède à une première instruction avant de les transmettre pour examen à la DGCIS  qui soumet à la signature du ministre chargé du commerce les décisions d'attribution de subventions.

L’objectif du FISAC est de financer des actions de fonctionnement (animation, communication, promotion commerciale, études, etc.) et des projets d’investissements portées par la ville d’Audenge en étroite collaboration avec ses entreprises, artisans et commerçants.

Un premier volet d’interventions porté par la municipalité consiste à construire un projet d’aménagement global dans le cœur de ville avec notamment la création d’une halle de marché couverte et de mise aux normes de son marché de plein vent actuel. Un volet animations viendra compléter ces projets dans le but de redynamiser et développer l’activité économique en centre ville et plus globalement à l’échelle de la ville.

Une Opération Collective de Modernisation (OCM)

L’OCM est un programme porté par le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN, CdC du Val de l’Eyre) qui vise à soutenir la dynamique commerciale et artisanale du territoire, grâce à la mise en œuvre d’actions collectives et d’aides directes aux entreprises.

Ces aides directes (jusqu’à 30% de la dépense éligible HT) sont accessibles aux entreprises :

-        implantées sur les communes de moins de 10 000 habitants du territoire,

-        inscrites au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés,

-        réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 000 000 d’euros HT.

Elles peuvent être attribuées pour des investissements de modernisation des locaux d’activité, des investissements techniques, l’aide à l’installation en zone d’activités ou la modernisation des cafés-restaurants du Val de l’Eyre.

L’OCM est accompagnée par l’Etat, via le fonds FISAC, le Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le Conseil Départemental de la Gironde, l’Union européenne (via le fonds FEADER), et menée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine, section Gironde.

La seconde tranche (2016-2017) de l’Opération Collective de Modernisation (OCM) du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre vient de débuter.

Cinq entreprises ont, ainsi, déjà pu bénéficier des diagnostics proposés dans le cadre de ce programme et être soutenues pour leur projet de modernisation des établissements, d’acquisition de matériel technique ou encore d’aménagement intérieur des locaux d’activité, pour un montant total de 37 545 €.

Des financements sont toujours disponibles !

TELECHARGER LA PLAQUETTE

Contact : Pauline FAVIEZ, Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, 05 56 88 57 59.

Haut de page