Informations diverses

Les jardins familiaux solidaires, un projet sur la commune d’Audenge

Pourquoi lancer cette idée sur la commune ?

  • Pour rĂ©pondre aux aspirations de la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui et redĂ©couvrir les valeurs fondamentales du retour vers la nature. 
  • Pour rĂ©unir des personnes qui ne se connaissent pas et pour crĂ©er un lien social et culturel entre les habitants.  Chaque personne viendra avec les raisons qui lui sont propres et tout simplement crĂ©er des Ă©changes de plants de salades ou de graines.
  • Pour permettre aux habitants sans jardin de produire et consommer deslĂ©gumes sains et de saison. Un jardinier respecte ses plantes, son environnement et la vie en gĂ©nĂ©ral.

 Aujourd’hui, le projet d’habitat des logements situés autour de l’ancienne gare venant compléter d’autres réalisations déjà livrées sur le territoire communal, permet de réaliser un espace “escale jardins solidaires”, c’est donc le moment d’imaginer ce projet.

 

 

 

 

Détecteurs de fumée

Le dĂ©cret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 introduit l’obligation d’installer des dĂ©tecteurs de fumĂ©e dans tous les lieux d'habitation, avec des normes Ă  respecter, avant le 8 mars 2015.
Ainsi chaque logement, qu’il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, devra ĂŞtre Ă©quipĂ© d’au moins un dĂ©tecteur de fumĂ©e normalisĂ©. 
Le détecteur est alimenté par piles ou fonctionne à partir de l’alimentation électrique du logement, sous réserve dans ce cas qu’il soit équipé d’une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique.

Le détecteur de fumée doit :

  • dĂ©tecter les fumĂ©es Ă©mises dès le dĂ©but d’un incendie
  • Ă©mettre immĂ©diatement un signal sonore suffisant permettant de rĂ©veiller une personne endormie dans le seul logement oĂą la dĂ©tection a eu lieu.

Enfin dans les parties communes des immeubles Ă  usage d’habitation, les propriĂ©taires mettent en Ĺ“uvre des mesures de sĂ©curitĂ© contre l’incendie. 
Ces mesures indiquent les consignes Ă  respecter en cas d’incendie et visent Ă©galement Ă  Ă©viter la propagation du feu des locaux Ă  risques vers les circulations et dĂ©gagements. Un arrĂŞtĂ© conjoint des ministres en charge de la construction et de la sĂ©curitĂ© civile en fixera les modalitĂ©s d’application. 

 

Haut de page