Collecte des déchets

La collecte et le traitement des déchets constituent le domaine d’intervention le plus important de la COBAN, depuis sa mise en place en 2004.

Ce service s’étend sur un vaste territoire et se caractérise par la diversité des produits collectés et des prestations apportées aux usagers. Il est assuré par un prestataire extérieur.
Parce qu’il contribue à la préservation de l’environnement, le tri des déchets s’avère indispensable. Simple à réaliser, à la portée de tous, le geste de tri permet de réduire la quantité de déchets à éliminer et redonne une seconde vie aux matériaux recyclables.
Il est un autre domaine auquel la COBAN accorde une attention toute particulière, ce sont les sept déchèteries. Equipements de proximité auxquels les usagers sont très attachés, ils font l’objet d’importants travaux de modernisation pour permettre le meilleur accueil possible.

règlement de collectes des déchets ménagers


Collecte des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

Dans chaque Commune du territoire communautaire, une borne automatisée recueille désormais les déchets de soins produits par les malades en automédication. Elle a été implantée par la COBAN en partenariat avec le conseil Général et la Région devant le pharmacie du centre allées de Boissière. S’adresser aux pharmacies partenaires  pour retirer votre code d’accès.


Sensibilisation au tri des déchets 

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au tri des déchets, la COBAN est allée cette année, de mai à octobre, à la rencontre des habitants du Nord-Bassin, à l’occasion d’une manifestation se déroulant sur leur Commune.

Pour mieux comprendre l’importance du geste de tri, la COBAN avait créé un espace-exposition itinérant, comprenant des panneaux pédagogiques, des vitrines consacrées aux étapes de valorisation des déchets, des brochures d’information, une table à jeux permettant de tester ses connaissances sur le tri.

Communication rimant avec animation, un jeu-concours permettait de gagner un ouvrage sur le Bassin d’Arcachon, un composteur ainsi qu’un VTC (super-prix). Près de 800 personnes sont venues sur le stand et 200 ont participé au jeu-concours.

Nous félicitons Justine LAFRAGUETA  qui a participé à ce jeu lors des fêtes de la Saint Yves à Audenge. Elle est l’heureuse gagnante d’un ouvrage sur le bassin d’Arcachon.

 


Déchèterie

Eté (dernier dimanche de mars - dernier dimanche d'octobre) :

  • du lundi au samedi : 9h-12h30 - 14h-18h30
  • dimanche : 9h - 12h30

Hiver (dernier dimanche d'octobre - dernier dimanche de mars) :

  • du lundi au samedi : 9h-12h30 - 14h-18h
  • dimanche : 9h-12h30

Fermeture des déchèteries : tous les jours fériés

Haut de page