Espaces verts

Les espaces verts de détente et de loisirs

La commune d’Audenge est dotée de zones aménagées pour la détente et la promenade. Derrière l’ensemble d’habitations Le Parc Océan se trouve le parcours sportif. Des équipements sportifs à l’entrée de celui-ci permettent un échauffement en douceur avant de le parcourir. Celui-ci sillonne la forêt et longe la ruisseau du Ponteil . Ce cours d’eau ainsi que celui d’Ayguemorte ont été nettoyé de divers déchets par les habitants le 12 juin 2010 . cette opération sera reconduite annuellement afin de maintenir ces lieux dans un état de propreté acceptable.

Autour du lavoir rue de Bordeaux, un espace ombragée permet de faire une halte fraîcheur ou bien de  rejoindre la piste cyclable et les habitations proches. La place du jumelage à coté de l’église offre sous ses platanes entretenus en emplacement de choix pour les rencontres entres amateurs et spécialistes de la pétanque mais aussi pour les forains lors de la St-Yves ou d’autres animations communales.

Près du port, le chemin d’accès au City-Stade nous fait longer le domaine de l’Escalopier avant d’atteindre le bassin de baignade.
N’oublions pas bien sûr le domaine de Certes et de Graveyron , intimement rattachés à l’histoire d’Audenge. 

La forêt nous entoure tel un écrin composé de senteurs, de chants d’oiseaux et d’écureuils bondissant d’arbres en arbres.

 

Nettoyage des cours d’eau et ruisseaux : merci à tous ! 

Le 12 juin dernier, deux tonnes de déchets, polystyrène, bouteilles, emballages et objets divers qui portent atteinte à la vie naturelle de nos cours d’eau et contribuent à polluer notre Bassin ont été ramassés dans les ruisseaux du Ponteil et d’Ayguemorte. par quelques Audengeois, venus participer à l’initiative lancée par la municipalité. Après un moment convivial autour d’un café et de quelques viennoiseries, sacs poubelles, gants et des gaffes confectionnées par les services techniques de la mairie ont été  mis à disposition des différents groupes qui se sont dirigés vers les différents points de nettoyage identifiés au préalable.

Deux heures plus tard, place du souvenir, la benne du camion communal était pleine. Les déchets ont été par la suite, triés et envoyés au recyclage. Cette opération a été possible grâce au partenariat avec l’association de Coordination Environnement du Bassin d’Arcachon et  le service Environnement  du  Conseil  Général.

Haut de page